top of page

Faciliter et élargir l'accès à la musique classique est une valeur fondamentale d'Au gré des ondes. C'est dans ce sens que l'association s'est donnée pour mission de sensibiliser le maximum de personnes autour de ses manifestations: 

  • Jeune public

Depuis sa création, l'association ne cesse de développer des partenariats avec l'éducation nationale. En effet, elle s'efforce de présenter chacune de ses manifestations à un public scolaire. En 2021, La conférence musicale et ornithologique Les oiseaux musiciens a été présenté aux enfants de l'école élémentaire de Plasnes (27), aux classes de 6ème du collège du Hameau, ainsi qu'aux classes de 6ème et 5ème du collège Marie Curie (Bernay). Au total, plus de 160 élèves ont été sensibilisés à travers cette action. 

D'autre part, le conte musical de Nöel Michka, créé en 2021, a touché un public familial de plus de 200 personnes et a donné lieu à un concert scolaire pour les enfants de l'école Maternelle Les fontaines (Bernay)

  • Milieu carcéral

Afin de favoriser l'accès à la Culture pour les personnes éloignées, Au gré des ondes a souhaité s'associer au projet "Culture-justice" développé par le Ministère de la Culture. Co-financée par la Région Normandie et le SPIP de l'Eure, l'association a proposé en 2023 la Conférence Les oiseaux musiciens à la Maison d'arrêt d'Evreux. Ce partenariat a ainsi permis de contribuer par la Culture à la ré-insertion de personnes à priori exclues de la société. 

  • Milieu hospitalier

Depuis de nombreuses années, l'association  tisse un lien fort avec l'Hôpital de Bernay: Journées du patrimoine 2020/2021/2022, Concerts pour le personnel soignant et les malades de l'Hôpital  (fête de la musique 2023). 

En 2023, une convention entre les deux parties a vu le jour afin de permettre à l'association Au gré des ondes d'utiliser La Chapelle de l'Hôpital pour des concerts de musique de chambre d'Avril à Novembre, et permettant ainsi aux résidents de l'EPHAD résidence Jacques Daviel d'avoir accès à tous les concerts prioritairement (et gratuitement). 

  • Conservatoires et écoles de musique

Afin de mutualiser les différentes propositions artistiques pédagogiques, Au gré des ondes s'associe régulièrement avec les écoles de musique et les Conservatoires. A ce titre, l’association a mené un projet de création contemporaine en 2022 avec le compositeur Bruno GINER. Grâce à la coordination de l’association, les enseignants du CRI de l'IBTN (Bernay, Brionne, Beaumont-le-Roger) ont pu travailler collaborativement avec les enseignants du CRD d’Evreux à la préparation d’un concert commun autour d'oeuvres contemporaines dont la découverte du Toy-piano. Les élèves ont eu par ailleurs la chance de pouvoir travailler en Master-class avec le compositeur lors des deux résidences qui ont précédé les restitutions: Diapason du CRI, Jardin de l'Abbaye de Bernay. 

On retiendra la valorisation de la création contemporaine induite par ce projet, comme étant un autre facteur de démocratisation. 

bottom of page